Les Commissions Locales de l’Énergie
Elles regroupent, sur un secteur géographique donné, l’ensemble des collectivités adhérentes au SDE76. 14 CLÉ ont été mises en place.
Chaque CLÉ est animée par un vice-président ou une vice-présidente issu(e) du bureau syndical.
Les CLÉ se réunissent une fois par an, généralement à l’automne et principalement pour indiquer les travaux souhaités pour l’année à venir.
Ces réunions ne sont pas publiques mais elles sont ouvertes à tous les élus des collectivités adhérentes.
Le comité syndical
Le comité syndical est un organe délibérant unique, chargé d'administrer le SDE76.
Il se compose de représentants élus par les délégués issus des CLÉ, dans les conditions prévues par la loi et les statuts.
A ce jour, il est administré par 83 représentants titulaires.
Le représentant participe à la vie du SDE76, il élit, entre autre, le président, les vice-présidentes et les vice-présidents qui composent le bureau.
Le bureau syndical
Le Bureau Syndical se réunit à l'initiative de la Présidente autant que nécessaire. L’ensemble du bureau est chargé d’assister la présidente dans la gestion du syndicat et peut exercer par délégation du comité syndical certaines prérogatives.
Lors de chaque réunion du Comité Syndical, la Présidente, le Vice-président ou la Vice-présidente, compétent(e), rend compte le cas échéant des travaux du bureau et des attributions que celui-ci a exercées par délégation. Le mandat des membres du Bureau prend fin en même temps que celui des membres du Comité Syndical.
A ce jour, il est composé de 14 membres : la présidente et les 13 vice-présidents ou vice-présidentes désigné(e)s par les membres du comité syndical.