Pose de la première pierre du parc d’ombrières photovoltaïques sur le parking du centre aquatique de Barentin

De gauche à droite ...

Ce mardi 17 septembre 2024, le Syndicat Départemental d’Énergie de la Seine-Maritime (SDE76), représenté par sa Présidente, Cécile SINEAU-PATRY et la Communauté de Com­munes Caux Austreberthe (CCCA), représentée par son Président Christophe BOUILLON posent la première pierre du parc d’ombrières photovoltaïques sur le parking du centre aquatique de Barentin.

Le SDE76 s’est vu confier une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée par la CCCA pour la réalisa­tion d’un projet d’ombrières photovoltaïques sur le parking de son centre aquatique situé à Barentin.

Ce projet répond à un double objectif :

  • Alimenter en électricité le complexe directement via une production en autoconsommation indi­viduelle afin de permettre à la CCCA de maîtriser ses coûts de fonctionnement,
  • Répondre aux enjeux environnementaux et la loi d’accélération des énergies renouvelables (ENR) qui prévoit à l’horizon 2028, pour les parkings existants de plus de 1500 m2, que 50% de la surface soit couverte en ombrières.

10 ombrières seront installées :

  • 5 ombrières d’une capacité de production totale de 335 kilowatts-crête [kWc] (762 panneaux), vont être installées et serviront à couvrir les besoins propres en énergie de la piscine (auto­consommation individuelle). Il est estimé que 88% de l’électricité produite sur site sera consom­mée par cette dernière.
  • 5 ombrières de 280 kWc (636 panneaux) seront également installées et utilisées en autoconsom­mation collective pour d’autres infrastructures de la CCCA.
  • Une convention de mandat a été signée le 10 janvier 2023 afin de fixer le cadre d’intervention et les modalités juridiques et financières entre le SDE76 et la CCCA. En tant que maître d’ouvrage délé­gué, le SDE76 est en charge de l’ensemble des étapes suivantes :
  • les études,
  • la passation des marchés,
  • le suivi et la réception des travaux.

L’investissement est porté par le SDE76 jusqu’à la remise de l’ouvrage à la CCCA qui remboursera entièrement l’opération. Cette première opération s’inscrit dans notre volonté d’accompagner à plus grande échelle les maîtres d’ouvrage dans la réalisation d’installations solaires photovoltaïques et notamment les EPCI dans le cadre de la feuille de route de coopération EPCI - SDE76.

Le montant total des travaux s’élève à 772 421,73 euros HT. Ils devraient débutés en dé­cembre 2024 et être réceptionnées en mars 2025.

Les prochains rendez-vous

Les rencontres rurales de l’énergie en Seine-Maritime

Le Jeudi 28 Novembre 2024 - Lieu :

Comité Syndical

Le Jeudi 12 Décembre 2024 - Lieu : Sainte-Austreberthe