Modernisation de l’éclairage public du front de mer avec le programme LED pour Saint-Valery-en-Caux

Mercredi 16 octobre 2024, le SDE76 représenté par son Vice-président Laurent VASSET, la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre représentée par son Président Jérôme LHEUREUX et la commune de Saint-Valery-en-Caux représentée par son Maire Jean-François OUVRY, se sont réunis pour lancer l’opération du passage en LED de l’éclairage public sur le front de mer de la commune.

Le SDE76 et la CCCA entreprennent une opération ambitieuse de modernisation de l’éclairage public sur le front de mer de la commune de Saint-Valery-en-Caux. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du «programme LED» initié en 2018 par la CCCA et le SDE76. Ce projet, qui débutera le 23 octobre 2024 et se terminera pour la fin de l’année, vise à améliorer la sécurité, l’esthétique et l’efficacité énergétique des espaces publics.

Ces travaux incluent le remplacement des équipements d’éclairage sur plusieurs sites clés :

  • Promenade Jacques Couture : remplacement des mâts avec des lanternes dont la puissance varie entre 38 et 64 Watts.
  • Rue François Lapert : remplacement des spots sur façade et des mâts et lanternes (Place de l’Hôtel de Ville, Place du marché, Quai d’Amont, Avenue Foch, et Route de Dieppe). Installation de lanternes dont les puissances varient de 25.5 Watts à 102.8 Watts, garantissant un éclairage adapté à chaque zone.
  • Rue Etienne Esnault : remplacement des spots sur façade et des mâts et lanternes dans de nombreuses rues (Place de la Chapelle, Rue Piolaine, Rue de l’Entrepot, Rue Jacques Angot, Rue de Veules, Rue des Frères Leloutre, Rue des Remparts, Rue Ernest Follin, Rue des Bains, Rue du Cheval Blanc, Rue de Bohème, Rue de la Poste, Rue Nationale, Rue du Casino, Rue Etienne Esnault, Rue du Camping), assurant une luminosité agréable tout en réduisant la consommation énergétique. Les puissances varient de 25,5 Watts à 40 Watts.
  • Rue Max Leclerc : Remplacement des lanternes avec une puissance de 41.5 Watts.

Cette initiative permettra une réduction d’environ 50% de la puissance installée, contribuant ainsi à la transition écologique de la commune. Le coût total des travaux s’élève à 576 936 euros, répartis entre le SDE76 (307 618,25 euros) et la CCCA (269 317,75 euros).

Le SDE76 et la CCCA soulignent l’importance de ce projet pour d’une part, améliorer la qualité de vie des habitants et d’autre part, valoriser le patrimoine de la commune. Ce passage à l’éclairage LED s’inscrit dans une démarche durable, visant à créer un environnement plus sûr et accueillant pour tous.

Les prochains rendez-vous

Réunion de la CLÉ 11

Le Jeudi 7 Novembre 2024 - Lieu : Espace Maupassant, rue Louis Loucheur, 76550 Offranville

Réunion de la CLÉ 16

Le Jeudi 7 Novembre 2024 - Lieu : Salle des fêtes, 76690 la Rue Saint-Pierre